Woosh

Le processus de recyclage unique de Woosh recyclera les premières couches à l’automne 2024

Woosh veut rendre les couches circulaires, convaincue que le problème ne réside pas dans la couche jetable elle-même, mais dans ce qui se passe, ou ne se passe pas, après son utilisation. Aujourd'hui, les couches usagées finissent encore toujours dans les déchets résiduels. Rien qu'en Europe, on parle d'environ 33 milliards de couches jetables par an, représentant 6,7 millions de tonnes de déchets (Cabrera et Garcia, 2019). En Belgique, la proportion de couches usagées représente 7,5% des déchets résiduels chaque année (OVAM, 2022). Ces déchets résiduels sont actuellement incinérés, ce qui a un impact énorme sur l'environnement. 

Une étape importante dans la réalisation de notre mission est la construction de notre propre centre de recyclage et de R&D cet été. Après trois années de recherche, de développement et de travail acharné en coulisses, nous commencerons à recycler nos couches à partir de l'automne 2024. Woosh a réussi à développer un processus de recyclage unique, visant à maximiser l'impact écologique.

Car recycler une couche n'est pas une tâche aisée. Les couches sont composées d'un mélange complexe de différentes matières telles que plastique, cellulose et polymère super absorbant (SAP). Le plus grand défi est de les séparer efficacement afin qu'elles puissent être réutilisées dans notre économie. L'équipe de recherche d'ingénieurs de Woosh s'est penchée sur cette problématique et a développé une technologie de recyclage unique, en plus d’être efficace et durable. Un processus à sec où aucun ajout d'eau n'est nécessaire. 

Woosh adopte une approche progressive, en se concentrant dans un premier temps sur la séparation et la réutilisation de la fraction plastique de la couche. De toutes les matières, le plastique a le plus grand impact sur les émissions de CO2 et est le plus facile à recycler en raison de sa haute qualité. En nous concentrant sur cette fraction, nous créons donc le plus grand impact écologique possible.

Avec succès. Des recherches menées en collaboration avec Vito, Centexbel-VKC et des laboratoires étrangers ont montré que le plastique séparé, résultant du processus de séparation de Woosh, présente une composition de haute qualité, permettant aux matières d'être réintroduites dans l'économie par recyclage mécanique ou chimique. 

En outre, Woosh continue à investir dans la recherche, le développement et l'innovation. Nous voulons ainsi continuer à optimiser nos processus existants et rechercher des moyens de valoriser également les autres matières présentes dans les couches. 

Le lancement de la couche Woosh, optimisée pour le recyclage, s'inscrit logiquement dans ce cadre. Comme nous contrôlons à la fois les processus de conception et de traitement, nous pouvons les coordonner parfaitement. Selon le principe du "design for end-of-life", nous avons commencé par la fin et avons conçu une couche en pensant au recyclage, en privilégiant notamment des mono-matières. Nous utilisons autant que possible des plastiques recyclables tels que le polypropylène et le polyéthylène. De plus, nous avons éliminé de la couche des matières telles que coton, PLA, PVC et PET, car elles sont susceptibles de perturber le processus de recyclage.

Mais cela ne s'arrête pas là. Avec sa propre couche, Woosh réduit l'impact sur l'environnement en utilisant du plastique 100% recyclé pour l'emballage et pour la couche de polyéthylène imperméable dans la couche. L'utilisation de matières premières vierges dans un processus de production entraîne en effet une empreinte carbone importante. Il s'agit donc d'un travail de pionnier et d'une étape très concrète vers la circularité des couches.2-empreinte. Un travail pionnier et un pas très concret vers la circularité de la couche.

Pour plus d'informations et les dernières nouvelles sur les mesures que nous prenons pour réaliser notre mission, rendez-vous sur www.woosh.be.


 

Facebook
Twitter
LinkedIn
FR